L'histoire du Guide Prestige

L'histoire du Guide Prestige,

Après un voyage touristique à Miami, je découvre le concept du "Couponing" par l'intermédiaire d'un guide de loisirs proposant des sorties à -50%. En Octobre 1995 naquit le 1er Guide Prestige. Plutôt que de proposer 50% de remise pour une personne, je préfère le concept "2 pour 1" plus rentable pour les établissements et plus facile d'utilisation pour le publique. J'ai adapté le concept du Guide Prestige à la gastronomie et l'hôtellerie, l'un des fleurons du "savoir faire et savoir vivre à la française".

Dès la 2ème édition, les activités de loisirs et de thalassothérapies se sont développées. J'avais compris également que les restaurants d'hôtel devaient prendre une place importante au sein du Guide Prestige pour deux raisons intrinsèquement liées :

1ère - Les hôteliers avaient besoin de promouvoir leur restaurants car contrairement aux états-unis  et à la Grande-Bretagne où il est de coutume de fréquenter les restaurants d'hôtels, cela n'est pas le cas en France, on préfère les petits bouchons, les bistrots et autres brasseries. Seuls les restaurants étoilés, grâce au Guide Michelin et au Gault & Millau, ont toujours pu se démarquer.

2ème - Les restaurants d'hôtels ne faisaient pas encore parti des habitudes de fréquentations. Il y avait là un secteur à développer, une cause à défendre : La restauration d'hôtel. N'oublions pas que nombreux grands chefs étoilés ont débuté dans des restaurants d'hôtels...

Frédéric Darmon
Fondateur du Guide Prestige

Voici un petit historique en images : 
De l'inspiration des USA au premier numéro en 1995. Son évolution, du carnet de chèque à la carte à puce et aujourd'hui l'Application...